lundi 16 février 2009

J'me marie! J'me marie pas

C'est en effeuillant les marguerites que je rêvassais jadis, assise dans une balançoire en bois, à savoir si j'allais me marier ou non. Ça, c'était quand j'étais encore une petite fille! Ai-je besoin de vous dire qu'il y a beaucoup d'eau qui a coulé dans les rivières depuis ce temps-là?

Aujourd'hui, depuis l'avènement de l'union civile en juin dernier, on entend des rumeurs de "mariages" fusant d'un peu partout. D'abord à Montréal, où le désormais célèbre couple Thibault-Wouters a volé la vedette en brisant la glace lors de la célébration de leur union libre, après une trentaine d'années de vie commune.

Si une page d'histoire a été écrite à Montréal avec la célébration de la toute première union civile entre deux personnes de même sexe au Canada, la ville de Québec a eu sa première le 27 juillet au palais de justice lorsque deux hommes de Pont-Rouge ont uni leur destinée. Déjà, ceux-là se sont montrés beaucoup plus jaloux de leur intimité. Puis, un couple dans l'Outaouais s'est aussi fait connaître. Et un autre en Estrie… Mais il n'y a pas que des couples d'homosexuels qui uniront ainsi leur destinée, advienne que pourra, jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Comme vous le savez déjà, l'union civile de la hockeyeuse olympique Nancy Drolet et sa conjointe Nathalie Allaire, n'a pas manqué de faire la manchette dans l'Écho de St-Jérôme. Or, depuis un mois, au moins trois couples d'amies de régions différentes m'ont fait part de leur intention de convoler en justes "noces" d'ici un an, la plupart des couples vivant déjà ensemble depuis plusieurs années. Et vous devinez bien qu'il y en aura davantage une fois que la poussière médiatique, soulevée par les premières, sera retombée. Tout nouveau, tout beau!

Toutefois, au train où se bousculent les choses dans cette province, je parie que d'ici dix mois, (le Québec comprenant dix régions administratives…) plus personne n'entendra parler de ces unions civiles. Comme pour la course au premier bébé-garçon et bébé-fille de l'année, on finira par se lasser. Déjà on n'entend moins parler des deuxièmes de chaque région. Mine de rien, le phénomène de l'union civile entrera éventuellement dans les mœurs. Sauf peut-être pour les prochains événements dignes des manchettes: les premiers divorces!! Faut pas se faire trop d'illusions: plus ça change, plus c'est pareil!

Toujours est-il que d'ici là, je sens que l'année sera fertile en célébrations qui se feront dans la plus grande intimité, en compagnie des parents et ami(es) triés sur le volet. "J'me marie! J'me marie pas!" En tout cas, pas pour moi! Mais si je suis invitée à des noces, je me ferai un plaisir d'y assister. À condition évidemment qu'elles aient lieu dans un rayon de kilométrage raisonnable! Pour une fois que j'aurai le choix entre la robe à grosses fleurs jaunes et rouges et le pantalon passe-partout, à part la dépense, j'ai toujours eu un faible pour les "mariages"! Peu importe leur durée!

Je vous souhaite une fin d'été merveilleuse, toute en rêve et surtout toute en fraîcheur! Et si la rage au volant ne vous a pas encore atteintes en cette saison de réfection massive des infrastructures, soyez patientes sur les routes et les ponts autour de Montréal et partout ailleurs, en régions!

Enfin, si vous jouez au golf, suivez l'exemple de ma Brune grisonnante: replacez vos mottes de terre, et cela, même s'il vous faut marcher des dizaines de mètres pour les récupérer. C'est ce qu'on appelle… avoir les deux pieds sur terre, non?

Longue vie aux nouvelles et futures unionisées!

Au plaisir,
Denric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire