lundi 16 février 2009

La saison des rêves

Selon vous, existe-t-il une saison pour les rêves? Oui! Non! Peut-être…! Mais alors, vous arrive-t-il de rêver davantage durant les longues nuits de l’hiver? Moi, si! Même que parfois certaines de mes nuits sont si perturbées que je me réveille le lendemain plus esquintée que je ne l’étais la veille. Et cela avec la vague impression d’avoir figuré incognito et sans rémunération dans un vieux «western» en noir et blanc, tellement ces chevauchées fantastiques sont loin d’être reposantes.

D’autres nuits, toutefois, mes rêves sont si exaltants de réalité et si vibrants de couleurs que… c’est comme si mon être corporel en faisait partie pour vrai! Bien sûr, ce n’est pas donné à tout le monde de vivre d’aussi beaux safaris!

Au fond, ne serait-il pas préférable de dormir en paix comme tout le monde dans la douce apesanteur des longues nuits blanches enneigées, car ne sachant évidemment ni les interpréter et encore moins les raconter sous le sens à mon amoureuse, par exemple, j’ai enfin la vilaine habitude de les oublier la plupart du temps sitôt après avoir mis les pieds hors du lit.

Mais en général, ça mange quoi au juste les rêves… en toutes saisons? Certes ni dinde ni tourtières! Et question plus pratique, que vient donc faire ce beau cinéma DVD dans nos vies quotidiennes? Or, en ce début d’année 2003, je vous offre un point de vue plutôt original qui jettera, je l’espère, une lumière plus intime sur ce sujet, disons, encore très… controversé.

Les Rêves pour faciliter les changements
(par Nicole Gratton et adapté par Denric)

Nous vivons une ère où les changements font partie du quotidien: changement de travail, changement de relation, changement de valeurs. Sans cesse ils nous assaillent et nous déstabilisent parfois. Comment retrouver notre équilibre? Pourquoi accepter les transformations qui les accompagnent ? Parce que la Vie est dynamique. Une partie de nous, le Soi intérieur, nous offre alors un refuge sécuritaire pour y refaire nos forces et retrouver l’harmonie. Ce Soi ou Âme communique avec nous la nuit dans nos rêves.

Changement de travail

Avez-vous perdu votre emploi? Vivez-vous un changement de carrière? Débutez-vous votre retraite? Tous ces changements nécessitent de faire un bilan du passé et de jeter un regard d’espoir sur le futur. Pour bien amorcer cette période de transformation, imposée ou désirée, une question ultime se pose: «Quelle est ma nouvelle mission?».

En période de transition professionnelle ou au lendemain d’un burn-out, il est important de déterminer notre vraie raison d’être. Pour y parvenir, les rêves sont d’une aide inestimable. Durant le sommeil, une partie de notre conscience devient très active: celle qui génère les rêves. Dans ces scénarios de nuit, les images oniriques sont souvent évocatrices d’un malaise à corriger ou d’une nouvelle orientation à envisager. Que ce soit un cauchemar qui nous parle d’un travail qui ne nous convient plus ou un rêve lumineux et inspirant qui nous indique un secteur de travail plus valorisant, il n’en tient qu’à nous d’apprendre à décoder ces informations précieuses.

Pour mettre à profit le sommeil créatif, celui qui apporte des solutions tout en dormant, on peut provoquer un rêve-réponse en inscrivant dans son journal de rêves le postulat (demande) suivant: «Cette nuit, je connais la prochaine étape dans ma carrière» ou «Cette nuit, je découvre ma mission personnelle» ou «Cette nuit, j’identifie le talent avec lequel je peux servir l’humanité».

Voici quelques exemples de rêves pouvant orienter nos choix: se voir en présence d’enfants pour un travail avec les jeunes; parler devant un public pour un rôle de communicateur; écrire, peindre ou chanter pour une carrière d’artiste; inventer quelque chose de nouveau pour un travail non conventionnel; etc. On dit qu’une image vaut mille mots… alors surveillez les symboles de vos rêves pour y détecter un indice de votre avenir.

Changement de relation

Vivez-vous une peine d’amour? Prévoyez-vous une rupture prochaine? Cherchez-vous la partenaire idéale? Ces moments de changements agréables ou dérangeants font partie des étapes de la vie et là aussi, une investigation intérieure s’impose.

Pour mieux comprendre la nature profonde de nos peines amoureuses, le rêve peut venir à notre rescousse pour identifier soit la cause de la rupture (par exemple, une attitude erronée) ou les conséquences heureuses (un meilleur partenaire à venir). Grâce au rêve télépathique, nous pouvons contacter la personne impliquée pour connaître ses attentes ou pour lui transmettre nos désirs. Il suffit de faire un postulat de rêve du genre: «Cette nuit, j’invite mon amoureuse à me partager sa vision de l’amour» ou «Cette nuit, je lui communique tous mes désirs pour notre relation».

Grâce aux rêves informatifs, les images de la nuit nous démontrent les erreurs à éviter en amour ou les attitudes positives à cultiver pour vivre harmonieusement une nouvelle relation amoureuse.

Grâce aux rêves d’amour, nous pouvons aussi apprivoiser notre femme intérieure. Nos partenaires de rêves (connues ou inconnues) sont alors des parties de soi avec lesquelles nous fusionnons (faire l’amour). Pour bénéficier de cette information importante, il est nécessaire d’identifier la caractéristique de la partenaire. Par exemple, l’amoureuse du rêve est-elle une personne audacieuse, compétente ou raffinée? Selon la qualité identifiée, je peux décoder ce rêve en comprenant que je suis enfin en contact avec ma partie audacieuse, compétente ou raffinée.

Si vous êtes à la recherche de la partenaire idéale, vous pouvez aussi faire un postulat de rêve concernant la prochaine étape à entamer: «Cette nuit, je rencontre ma prochaine amoureuse» ou «Cette nuit, je vois le type de partenaire qui me convient».

Il arrive aussi que le rêve nous procure l’affection ou la sexualité dont nous manquons. La partenaire a peu d’importance mais les émotions vécues sont très importantes. Elles nous comblent en rêve pour mieux assumer notre vie de jour. Ces moments de tendresse ou de sensualité sont des cadeaux de la nuit. Savourons-les avec gratitude.

Changement de valeurs

La vie prend-elle un nouveau sens pour vous? Êtes-vous insatisfaites des valeurs matérialistes? Permettez-vous à la spiritualité d’occuper une plus grande place? Dans ces périodes de réflexions existentielles, le rêve devient un outil précieux pour ré-évaluer nos valeurs profondes.

Grâce aux rêves spirituels, notre conscience évalue le chemin parcouru et pour mieux connaître nos qualités divines. Un rêve où on s’envole dans le ciel avec légèreté et bien-être est souvent la métaphore de la liberté intérieure acquise au fil de nos expériences. Cet envol onirique témoigne de notre pouvoir divin de regarder la Vie d’en haut, du point de vue de l’âme.

Les symboles fréquents des rêves spirituels sont: la Lumière, les pierres précieuses, la présence d’un guide, une musique céleste, des lieux enchantés, le cheval blanc ailé, etc. De plus, le sentiment qui accompagne ces images oniriques est toujours positif. En voici des exemples: bien-être, paix, bonheur, exaltation, émerveillement.

Le rêve nous rapproche chaque nuit de notre nature divine au potentiel illimité. En l’accueillant avec gratitude, nous validons les transformations intérieures qui s’effectuent au fur et à mesure que la Vie nous enseigne l’Amour, la Sagesse et la Liberté.

Conclusion

Que ce soit des changements professionnels, amoureux ou spirituels, soyons à l’écoute des avertissements ou des confirmations en provenance de nos envolées nocturnes. Chaque nuit, le rêve nous convie à une rencontre intime avec soi-même: l’âme immortelle et invincible que nous sommes.

Pour en savoir plus:

- Découvrez votre mission personnelle, Éd. Un monde différent
- Les rêves d’amour, Éd. Un monde différent
- L’Art de rêver, Éd. J’ai Lu

Pour contacter l'auteure:
Nicole Gratton
École de Rêves: 514.324-7247
info@nicole-gratton.com
www.nicole-gratton.com

Faites de beaux rêves! Et que l’année 2003 fasse qu’ils se réalisent TOUS!

Au plaisir,
Denric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire